Les Prestations
Les Prestations
Faciliter la Vie Quotidienne des Salaries
Par la mise en relation avec un réseau de professionnels permettant de répondre, en cas de maladie, à une demande d’aide ménagère ou de garde d’enfant.
Permettre aux salaries de mieux concilier vie personnelle et vie professionnelle
Une majorité des cadres déclarent avoir des difficultés à le faire en proposant une gamme de services qui solutionnent des problèmes relevant certes de la vie privée du salarié mais qui impactent immanquablement la performance individuelle voire collective de l’entreprise, des salariés déclarent que les aléas de leur vie privée ont une influence sur
leur travail.
L'Assistance Juridique et Pratique
Par la mise à disposition d’une équipe de juristes qui répond à toutes les questions de la vie courante (démarches administratives, fiscalité, juridique, scolarité, habitation, assurances…) mais également à des questions d’ordre professionnelle.
- droit des particuliers
- vie pratique et quotidienne
- loisirs - sante - dietetique
- orientation scolaire et professionnelle
- droit du travail
L'assistance Psychologique
Accompagner dans la difficulté : des psychologues cliniciens, spécialement formés à l’écoute, prendront en charge les demandes d’assistance psychologique liée aux difficultés de la vie personnelle ou professionnelle.
S’occuper du bien etre et de la sante morale de ses salaries et de son corollaire : LE STRESS
Concurrence accrue, fusion absorption, délocalisations, manque de visibilité, cadences accélérées, la pression s’intensifie et 75 % des salariés déclarent souffrir de stress sans compter la pandémie Covid 19 qui a pesé sur les risques Psychosociaux.
Ce stress s’accompagne, dans 68 % des cas, de symptômes physiques ou psychiques et la CNAM imputerait 50 % des arrêts maladies à des causes psychosomatiques.
Dans les entreprises, 1 point du taux d’absentéisme représente 1 % de la masse salariale et le coût de l’absentéisme est significatif.
L’obligation de protéger la santé morale de ses salariés est désormais inscrite dans le Code du Travail depuis la loi de Modernisation Sociale (art. L 122-48 et L 122-51 » L’employeur doit prendre toutes dispositions nécessaires en vue de prévenir les agissements de harcèlement moral ou sexuel « ).
Pour les entreprises cotées en bourse, la montée en puissance de l’exigence de responsabilité sociale au travers de textes comme la Global reporting initiative (GRI – Chapitre » Performances sociales « ) ou la loi sur les nouvelles régulations économiques (NRE- loi n° 2001-420 du 15 mai 2001(art. 116) et décret d’application n° 2002-221) rend nécessaire la mise en place de mesures de prévention.
Au niveau européen, une réflexion est engagée sur les conséquences du stress et les syndicats réclament son inscription sur la liste des maladies professionnelles.
Les partenaires sociaux européens (la Confédération européenne des syndicats-CES, l’Unice, l’UEAPME et le CEEP) ont ratifié un accord cadre destiné à améliorer la lutte contre le stress au travail.
Enfin, le BIT insiste auprès des entreprises pour qu’elles intègrent la prévention des risques psychosociaux.
- Certaines situations de la vie personnelle ou professionnelle conduisent au stress, à l'angoisse voire à des maladies psychosomatiques.
- Ces difficultés ne peuvent être ignorées par l'entreprise car elles impactent directement la performance
- Dans certains cas, la responsabilité pénale de l'entreprise pourra être engagée (loi de modernisation sociale)
- Vie personnelle Divorce, maladie, accident, décès, dépendances
- Vie professionnelle Relations interpersonnelles, organisation du travail, cadences, nouvelles technologies, perte de sens, restructurations...
Une prise en charge efficace permettra de cerner les éléments qui déclenchent la détresse. Des conseils appropriés aideront le collaborateur à analyser objectivement la situation. Dans certains cas, il pourra être orienté vers un praticien situé a proximité de son domicile.
Externalisation des informations spécifiques a l'entreprise (sur option)
- La convention Collective,
- Le Règlement intérieur,
- L'accord d'Aménagement du temps de travail,
- La Participation, l'Intéressement, le P.E.E
- La complémentaire Santé, la Prévoyance, la Retraite
- L'opération de fusion ou d'absorption en cours etc...